N’importe quelle race de chien peut être touchée par le problème de tartre. Ce sont surtout les chiens qui ont des mâchoires ou dents étroites qui en souffrent. Une fois qu’il s’est installé, le détartrage chez le vétérinaire constitue l’unique traitement. Il est ainsi très important d’éviter sa formation par différentes manières.
Les antitartres : dentifrice à croquer, eaux dentaires, sprays
A appliquer directement sur les dents de votre chien, les sprays sont efficaces tout comme les dentifrices à croquer et les eaux dentaires à diluer dans l’eau pour éviter une formation tartre. Moins riches en énergie, ces solutions antitartres apportent des agents permettant de lutter contre le tartre lorsqu’il en boit. Par rapport aux sticks à mâcher, ces antitartres sont plus coûteux. Elles donnent également un goût inhabituel à l’eau que votre chien pourrait ne pas apprécier.
Les solutions régulières : jouets, sticks
Les sticks pour les dents figurent parmi les solutions les plus utilisées. Vous pouvez les trouver sous formes et textures variées quel que soit votre goût. A condition de les donner régulièrement à votre toutou, ils donneront de bons résultats. De plus, les chiens les adorent. Sachez toutefois que vous devriez bien prendre en compte ces objets dans le régime alimentaire de votre animal. En effet, ils fournissent un apport énergétique non-négligeable pouvant favoriser une prise de poids chez votre compagnon à quatre pattes. Munis de picots, les jouets anti-tartre ont des actions abrasives sur la plaque dentaire d’un chien. Il empêche la formation tartre. En jouant avec, votre chien peut aussi prendre soin de ses dents.
Le plus efficace des anti-tartres : dentifrice et brosse à dents
Bien que le brossage de dents de votre chien soit la solution la plus agissante, elle est aussi la plus contraignante. Vous pourriez le faire par semaine, mais il vaut mieux le faire tous les jours pour de meilleurs résultats. Cette technique permet d’enlever la plaque dentaire qui est déposée par les aliments et empêche la formation tartre. Vous avez le choix entre des brosses comme celles des humains ou des brosses avec un embout facilitant leur maniabilité. N’oubliez pas d’acheter un dentifrice pour chien pour le compléter. Agrémentés avec un goût de viande, ces dentifrices ne coûtent pas cher et durent longtemps. L’idéal est d’habituer votre animal au brossage de dents en douceur dès son plus jeune âge. Pour ce faire, mettez un peu de dentifrice sans brosse sur votre doigt et commencez à l’appliquer sur ses dents petit à petit. Lorsqu’il sera plus accoutumé, brossez délicatement quelques dents. Pour les premiers essais, ne brossez pas toute sa dentition.